Accueil > Cybermenaces > Accompagner la transformation digitale des Achats dans l'entreprises.
www.strategie-digitale.org - 2023 - Le portail dédié à la transformation digitale des Achats dans l'entreprise.
Crédit Photo Pexels, Pixabay
Assurez-vous d'enquêter sur les escroqueries qui volent l'identité de l'administration.
Les fraudeurs tentent souvent d'arnaquer les organisations en se faisant passer pour une administration. Ils utilisent généralement la DGFiP et ses services régionaux comme une façade. Certaines arnaques consistent à faire des demandes en se faisant passer pour la DGFiP elle-même. Cela affecterait tout service qu'un escroc tenterait d'obtenir, car la DGFiP supervise les finances régionales.
Des papiers supposés nécessaires et des signatures falsifiées apparaissent souvent attachés aux lettres et aux e-mails qui exigent le respect des articles du Code général des impôts. Cela détourne les identités et les adresses électroniques de cette DGFiP, ce qui est un grave problème.
En vous incitant à partager des informations sensibles, l'escroc vise à vous soutirer de l'argent.
La DGFiP rapporte que de nombreuses entreprises reçoivent des demandes de paiement de ce qu'on appelle des "factures impayées" de la part de clients européens et français. Ces clients paient généralement leurs services par virement SEPA. Par conséquent, méfiez-vous si vous recevez une telle demande ! C'est très probablement une arnaque.
Il existe d'autres types d'arnaques. Par exemple, les douanes ont signalé l'existence de faux sites Web prétendant fournir une assistance pour demander l'enregistrement d'un numéro EORI. Ces sites vous incitent à payer de l'argent afin d'obtenir un service qui n'existe pas réellement. Après avoir payé, vous n'avez aucun moyen d'entrer en contact avec votre interlocuteur et la procédure d'inscription ne fonctionne pas comme le promet le site. Lorsqu'ils demandent un numéro EORI, les fraudeurs utilisent des publicités qui semblent légales en interviewant pour des offres d'emploi ou en postulant pour des services. Pour plus d'informations, consultez l'article des douanes intitulé Escroqueries aux faux numéros EORI
Comment reconnaître une arnaque quand j'en vois une ?
Gardez une trace de tous les messages en analysant leur contenu. Envisagez de prêter attention à tous les détails spécifiques, tels que la ligne d'objet. Si vous remarquez l'un d'entre eux, considérez la fraude comme une possibilité.
Les gens doivent également comprendre que les voleurs imitent souvent les messages officiels en imitant leurs en-têtes et leurs signatures. Ces messages utilisent souvent la DGFiP ou le ministère de l'Économie et des Finances comme en-tête ou signature.
Ces escroqueries vont au-delà de l'usurpation d'identité des autorités fiscales ; elles touchent également d'autres secteurs comme les banques, les assurances ou encore les distributeurs d'énergie.
En cas de doute, que dois-je faire ? Ne répondez pas !
Tout message que vous recevez et dont le sujet n'est pas clair doit être traité comme suspect. Cela inclut les messages provenant d'adresses e-mail considérées comme des valeurs sûres pour le service de la fiscalité des entreprises (SIE).
Signalez la tentative de fraude.
Le gouvernement français a mis en place un numéro de téléphone vert pour signaler les tentatives de fraude ou les e-mails douteux. C'est 0805805 817, et l'en-tête ou la signature de l'e-mail peut identifier l'expéditeur comme une administration. Pour plus de clarté, contactez les autorités françaises via l'en-tête ou la signature : "internet signalement Gouv.fr".
Vous pouvez contacter directement votre Centre des Finances Publiques par téléphone si votre message comporte un en-tête de l'administration fiscale avec son numéro de téléphone associé. Ceci est particulièrement utile lorsque vous recevez des avis d'imposition ou d'autres documents officiels.
Nous offrons des suggestions supplémentaires pour aider à atténuer les tentatives d'escroquerie.
Vous devez prendre des précautions au quotidien pour éviter les fraudes en vous concentrant sur vos réflexes.
Avis d'Expert, Cybermenaces, Innovations, Technologies...
Les entreprises devront continuer à s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des consommateurs. La numérisation, l'IA, les technologies de l'IoT, la blockchain et le travail à distance sont des tendances clés qui pourraient avoir un impact significatif sur les entreprises demain. Les entreprises qui sont en mesure de saisir ces opportunités pourraient réaliser des gains importants en termes d'efficacité, de productivité et de rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de continuer à explorer ces tendances et de les intégrer à leurs stratégies d'innovation pour assurer leur croissance à long terme.
les entreprises doivent adopter une stratégie qui leur permette de tirer pleinement parti des avantages des technologies pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les entreprises qui réussissent à intégrer les technologies les plus pertinentes, à innover en continu, à collaborer avec d'autres entreprises et à être flexibles, à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, à investir dans les technologies les plus récentes et à transformer leur modèle commercial pour s'adapter à l'ère digitale, auront plus de chances de réussir à long terme. Les entreprises doivent également créer une culture qui favorise l'innovation et la prise de risques pour permettre à leurs employés de proposer des idées novatrices et de les mettre en œuvre.
Les entreprises et les particuliers peuvent être touchés par des menaces visant leurs systèmes ou réseaux informatiques. Ces cybermenaces volent des fichiers ou provoquent des dysfonctionnements des systèmes. Les programmes qui protègent les données et les appareils contre les menaces sont essentiels pour rester en sécurité. En effet, les logiciels malveillants tels que les ransomwares, les données revendues sur le dark web et le vol d'identité peuvent être acquis par des menaces via des appareils et des données.
Au-delà des mesures traditionnelles : Nouvelles stratégies pour contrer les cybermenaces émergentes.
Réinventer la sécurité : Les prochaines étapes pour protéger les entreprises des cybermenaces.
Les perspectives futures de la cybersécurité pour les entreprises : Stratégies essentielles à adopter.
Vers une résilience accrue : Nouvelles approches pour faire face aux cybermenaces à l'horizon.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsStrategie-digitale.org est le média leader en France de l’information B2B de la communauté des professionnels des achats. Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information et Directions des Achats sont les experts a qui est destiné notre portail d'informations, en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.
NOUS CONTACTER
Collaborer à Strategie-digitale.info
Annoncer dans Strategie-digitale.info
Gestion des données utilisateurs