Accueil > Dernières Actualités > Les règles pour réussir la transformation digitale des achats
www.strategie-digitale.org - 2023 - Le portail dédié à la transformation digitale des Achats dans l'entreprise.
Crédit Photo Pexels, Pixabay
L'automatisation des processus robotisés, à partir de son niveau de capacité relativement faible actuel, devrait devenir un contributeur majeur à l'efficacité opérationnelle des achats dans un laps de temps relativement court ; en outre, 43 % des organisations d'achat prennent des mesures pour améliorer l'engagement des fournisseurs avec leur système numérique. intégration de l'écosystème.
Le cadre de transformation numérique du groupe Hackett définit cinq capacités clés pour les unités commerciales (achats, finances, ressources humaines et informatique), chacune divisée en capacités spécifiques à chaque fonction.
Le cadre sert de base à une évaluation des capacités numériques, à une analyse des lacunes et à une analyse de la priorisation des investissements, qui font toutes partie de la recherche sur la transformation numérique susmentionnée. Les répondants ont été invités à auto-évaluer leur niveau de compétence actuel et à classer les compétences par ordre de priorité d'amélioration.
Attirer des clients de sourcing à l'ère numérique signifie fournir un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux applications via le canal préféré de l'utilisateur, ainsi que des informations en temps réel et l'état des performances, des demandes et des transactions. 58 % des organisations d'achat pensent qu'elles ont déjà la capacité de concevoir des systèmes et des interfaces utilisateur centrés sur le client qui optimisent la convivialité et l'expérience client, offrent une personnalisation, prennent en charge la mobilité et l'accès universel. Pourtant, 69 % prévoient ou ont une initiative d'amélioration majeure en cours, soulignant que l'amélioration de l'expérience client reste l'un des plus grands défis et le centre d'une stratégie de transformation des achats numériques. Ce constat reflète également le besoin de personnalisation de l'expérience utilisateur professionnelle. livrer de manière cohérente.
En plus des techniques d'approvisionnement transactionnel, l'approvisionnement doit soutenir un engagement plus fort avec les responsables du budget et les parties prenantes par le biais de processus de gestion des catégories. Les applications numériques permettent une meilleure compréhension des informations sur le marché et des bases d'approvisionnement.
Le "mode de travail numérique" fait référence à la fourniture et à l'utilisation d'outils d'automatisation de base et d'outils d'analyse, de collaboration, d'intelligence, de connaissance et de productivité. Prenez l'analyse, par exemple : 48 % des personnes interrogées déclarent que leurs capacités d'analyse d'aide à la décision actuelles sont adéquates, voire solides, mais 63 % prévoient ou sont en train de l'améliorer. Cela reflète leur reconnaissance du fait que l'approvisionnement est fortement axé sur les données et sur les connaissances. Une nouvelle génération d'outils d'analyse et d'analyse intégrés offre des capacités sans précédent en matière d'approvisionnement stratégique, de gestion des contrats et de gestion des fournisseurs. L'intelligence artificielle intégrée peut aider les achats à comprendre le marché, la production et même traiter les données d'utilisation pour fournir des recommandations et des informations qui n'étaient pas possibles auparavant. Il accélère et soulage également les travailleurs des aspects routiniers de la réalisation d'évaluations des risques et de l'analyse des contrats et des finances de l'entreprise.
Les méthodologies cloud et agiles prennent en charge le déploiement rapide et l'intégration basée sur des API de nouvelles plates-formes technologiques. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent réduire ou éliminer les contraintes du système hérité ou les contraintes d'investissement. Par exemple, 58 % des personnes interrogées recherchent la bonne opportunité d'utiliser l'automatisation des processus robotisés pour automatiser des systèmes à volume élevé, répétitifs et basés sur des règles.
Les recherches du groupe Hackett ont révélé que la RPA peut augmenter l'efficacité de l'exécution de ces tâches jusqu'à 30 %, car elle élimine le besoin de ressaisir les données dans un système séparé, améliore la qualité des données et convertit les employés qui étaient auparavant responsables de ces tâches. activités en chef d'entreprise. bots, tout en gérant un travail créatif plus basé sur le jugement qui n'est pas adapté à la RPA. Un autre 36 % des répondants ont aujourd'hui une certaine capacité dans ce domaine,
Dans un écosystème numérique, les organisations d'achat se connectent avec les fournisseurs, les utilisateurs et d'autres parties, des fournisseurs fournissant les matières premières aux fabricants à la livraison des produits finis aux utilisateurs finaux. La richesse de l'écosystème est enrichie par un nombre croissant de capteurs et d'actifs capables de communiquer l'état et d'autres données via l'Internet des objets. 36 % des répondants sont désormais en mesure d'intégrer les fournisseurs dans leurs systèmes d'entreprise, permettant des niveaux de stock, des données de demande et d'utilisation prévisionnelles, et des délais de livraison prévus ; 43 % supplémentaires déclarent qu'il existe des plans ou un plan d'amélioration continue. L'interconnexion de ce vaste réseau de valeur favorise les collaborations innovantes,
Comme d'autres services aux entreprises, les achats sont principalement chargés d'acquérir de nouvelles technologies et compétences en prélevant des coûts d'exploitation. Ces objectifs sont atteints en rationalisant les processus et en rationalisant l'infrastructure technologique et les plates-formes d'application. Par conséquent, développer des capacités numériques dans chaque domaine du cadre de transformation numérique décrit dans les pages précédentes signifie développer de nouvelles compétences en interne, complétées par un recrutement externe stratégique, et allouer des ressources techniques et un budget adéquats aux initiatives numériques.
Nous avons interrogé les praticiens de l'approvisionnement sur les coûts de la technologie en pourcentage du budget de fonctionnement total de l'approvisionnement (12 %) et la partie de la transformation numérique de ce budget de la technologie (16 %). Alors qu'il n'est actuellement que de 16 %, ce nombre devrait augmenter rapidement pour atteindre 73 %. Les technologies matures (c'est-à-dire le cloud, la gestion des données de base, le mobile) et les technologies de plus en plus émergentes (c'est-à-dire l'IA, la RPA, la blockchain) peuvent devenir des extensions des investissements existants dans les plateformes technologiques d'approvisionnement et d'approvisionnement traditionnelles. Le nombre de ressources achats impliquées dans la transformation numérique (exprimé en pourcentage du nombre total d'ETP impliqués dans la transformation) montre une tendance similaire.
Alors que 63 % des responsables des achats qui ont répondu à notre enquête sur la transformation numérique ont désormais mis en place une stratégie de transformation numérique spécifique à leur fonction, les lacunes qui correspondent aux efforts, aux ressources et aux compétences de l'entreprise devraient être rapidement comblées. Voici ce qu'en ont pensé les premiers utilisateurs numériques :
Avis d'Expert, Cybermenaces, Innovations, Technologies...
Les entreprises devront continuer à s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des consommateurs. La numérisation, l'IA, les technologies de l'IoT, la blockchain et le travail à distance sont des tendances clés qui pourraient avoir un impact significatif sur les entreprises demain. Les entreprises qui sont en mesure de saisir ces opportunités pourraient réaliser des gains importants en termes d'efficacité, de productivité et de rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de continuer à explorer ces tendances et de les intégrer à leurs stratégies d'innovation pour assurer leur croissance à long terme.
les entreprises doivent adopter une stratégie qui leur permette de tirer pleinement parti des avantages des technologies pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les entreprises qui réussissent à intégrer les technologies les plus pertinentes, à innover en continu, à collaborer avec d'autres entreprises et à être flexibles, à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, à investir dans les technologies les plus récentes et à transformer leur modèle commercial pour s'adapter à l'ère digitale, auront plus de chances de réussir à long terme. Les entreprises doivent également créer une culture qui favorise l'innovation et la prise de risques pour permettre à leurs employés de proposer des idées novatrices et de les mettre en œuvre.
Les entreprises et les particuliers peuvent être touchés par des menaces visant leurs systèmes ou réseaux informatiques. Ces cybermenaces volent des fichiers ou provoquent des dysfonctionnements des systèmes. Les programmes qui protègent les données et les appareils contre les menaces sont essentiels pour rester en sécurité. En effet, les logiciels malveillants tels que les ransomwares, les données revendues sur le dark web et le vol d'identité peuvent être acquis par des menaces via des appareils et des données.
Au-delà des mesures traditionnelles : Nouvelles stratégies pour contrer les cybermenaces émergentes.
Réinventer la sécurité : Les prochaines étapes pour protéger les entreprises des cybermenaces.
Les perspectives futures de la cybersécurité pour les entreprises : Stratégies essentielles à adopter.
Vers une résilience accrue : Nouvelles approches pour faire face aux cybermenaces à l'horizon.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsStrategie-digitale.org est le média leader en France de l’information B2B de la communauté des professionnels des achats. Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information et Directions des Achats sont les experts a qui est destiné notre portail d'informations, en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.
NOUS CONTACTER
Collaborer à Strategie-digitale.info
Annoncer dans Strategie-digitale.info
Gestion des données utilisateurs