Accueil > Dernières Actualités > Les règles pour réussir la transformation digitale des achats
www.strategie-digitale.org - 2023 - Le portail dédié à la transformation digitale des Achats dans l'entreprise.
Crédit Photo Pexels, Pixabay
L'idée que tirer parti de la technologie est la clé de la croissance à long terme est évidente pour de nombreux chefs d'entreprise. Les startups agiles utilisent souvent des technologies telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, les API et la blockchain pour perturber des industries entières. Par conséquent, les entreprises établies doivent adopter des stratégies de transformation des achats numériques afin de rester viables sur les marchés qu'elles desservent. Les CPO interrogés par Deloitte ont identifié la transformation numérique comme une priorité absolue.
Malgré les avantages convaincants, les opérateurs commerciaux ont été lents à déployer des stratégies d'approvisionnement numérique. Malgré l'utilisation des systèmes d'approvisionnement électronique au cours des 15 dernières années, de nombreux aspects de l'approvisionnement au paiement sont encore basés sur le papier, manuels et sujets aux erreurs humaines. Voici trois domaines d'approvisionnement mûrs pour la transformation numérique.
La prévision des activités d'achat d'une organisation est une tâche clé que de nombreuses entreprises effectuent au cours du cycle budgétaire. Nous avons discuté de certaines des meilleures façons d'optimiser la durée du cycle de votre processus d'approvisionnement.
Pendant ce temps, les agents d'approvisionnement dépensent du travail, des dépenses et des biens pour les projets à venir. Obtenir de la main-d'œuvre qualifiée à des prix compétitifs est souvent plus compliqué que de simplement acheter des ordinateurs à usage général ou du matériel de bureau. Dans certains cas, ces employés aident à prendre des décisions d'achat pour l'équipement réseau, les services logiciels et le matériel informatique.
51 % des responsables des achats estiment que leur équipe d'achat n'a pas la capacité d'exécuter la stratégie d'achat de l'organisation. Embaucher les bonnes personnes pour ces projets est essentiel, mais selon une enquête de Robert Half, près de 76 % des cadres supérieurs déclarent avoir embauché les mauvaises personnes pour un poste.
Ces inadéquations de main-d'œuvre et ces lacunes en matière de capacités coûtent de l'argent. Le travail temporaire offre la possibilité d'embaucher et de licencier des travailleurs qualifiés sans leur verser d'avantages sociaux ou d'indemnités de départ coûteux.
La transformation numérique des achats reliera les équipes des achats et des ressources humaines (RH) pour attirer et retenir les bons talents pour une variété de projets. Les responsables des achats et des ressources humaines peuvent utiliser des outils d'intelligence artificielle pour associer rapidement et avec précision le personnel de l'agence aux postes de projet en fonction de l'expérience, des qualifications et des critères d'emploi prédéfinis. Grâce à l'apprentissage automatique, à l'évaluation adaptative des tâches et aux outils d'analyse prédictive, les membres de l'équipe des achats et des RH peuvent identifier les candidats temporaires qui s'acquittent de leurs fonctions dans des rôles spécifiques. Les visites sur le terrain en réalité augmentée peuvent également attirer des employés vedettes dans votre programme avant qu'ils n'aient des entretiens en face à face avec les responsables du recrutement.
La plupart des contrats de fourniture sont utilisés pour couvrir des projets standards achevés dans un délai spécifié. Qu'en est-il des achats urgents de pièces personnalisées nécessaires le plus rapidement possible dans des endroits éloignés ?
Supposons qu'une société d'extraction de pétrole au Texas dispose d'un équipement coûteux avec un mécanisme de pompe personnalisé. L'appareil se trouve sur un site de travail à l'étranger. Si le mécanisme de la pompe tombe en panne, les activités de l'entreprise dans la région cesseront. La société basée au Texas dispose d'un équipement personnalisé similaire dans toutes ses opérations mondiales.
En tant que fournisseur expérimenté, vous reconnaîtrez immédiatement les risques opérationnels et les éviterez en recommandant l'achat de pièces de rechange avant une urgence. Cependant, le coût d'achat et de stockage des pièces de rechange dans le monde entier pour une variété d'équipements personnalisés en fait une solution peu élégante dans l'esprit de votre direction. Cela met en évidence les problèmes de visibilité à différentes étapes du processus.
Selon un rapport de Levvel, une meilleure compréhension des dépenses des entreprises est la priorité absolue pour améliorer les processus de back-office. En mettant en œuvre une solution d'approvisionnement, les organisations peuvent bénéficier d'améliorations telles qu'une meilleure visibilité et des frais moins élevés.
La surveillance des contrats avec les fournisseurs, les clients et les autres parties prenantes est au cœur du processus d'approvisionnement. Alors que certaines organisations avancées incluent des éléments numériques tels que des modèles électroniques et des outils de signature électronique dans leurs fonctions de gestion des contrats, de nombreuses entreprises s'appuient encore sur des opérations manuelles. La gestion manuelle des contrats rend le processus de gestion des contrats trop complexe et sujet aux erreurs humaines.
Cependant, compte tenu des nombreuses technologies émergentes trouvées dans les solutions d'approvisionnement en ligne qui peuvent avoir un impact positif sur celles-ci, la gestion des contrats a le potentiel de devenir un domaine clé de la stratégie d'approvisionnement numérique.
L'apprentissage automatique permet aux organisations d'associer automatiquement des paiements récurrents et prévisibles à des contrats sous-jacents sans avoir besoin de pièces justificatives telles que des bons de commande ou des GRN. Nous discutons des avantages de l'appariement des contrats et de la manière dont l'apprentissage automatique peut le prendre en charge dans un autre blog.
L'analyse des mégadonnées permet aux équipes d'approvisionnement de comparer chaque transaction avec son contrat de fournisseur associé, permettant un suivi en temps réel des performances du fournisseur.
Grâce aux logiciels d'intelligence artificielle, les organisations peuvent se prémunir contre la menace d'activités frauduleuses, telles que les fournisseurs facturant deux fois la même commande ou les employés créant de fausses factures. Le logiciel peut à la fois détecter et mettre en évidence d'éventuels cas de fraude et aider à retrouver les responsables.
La transformation numérique des achats oblige souvent les entreprises à disposer de la technologie d'approvisionnement électronique sous-jacente pour tirer parti des initiatives numériques. Outre les investissements financiers nécessaires pour créer un environnement propice à la transformation numérique des achats, les chefs d'entreprise doivent également justifier les efforts de transformation numérique auprès de leurs actionnaires et des autres parties prenantes.
Développer l'analyse de rentabilisation et motiver les autres à adopter la transformation de l'automatisation est souvent le plus grand défi. Il est normal que de nombreuses personnes n'aient pas encore réalisé le potentiel des technologies telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans les achats.
Dans ce cas, la transformation de l'approvisionnement numérique de votre organisation s'effectue de préférence par étapes. Commencez par définir un objectif spécifique et mesurable pour votre initiative numérique et éduquez vos employés sur la technologie pour atteindre cet objectif. Au fur et à mesure que votre vivier de talents se familiarisera avec ces nouvelles technologies, il proposera d'autres façons de les utiliser qui non seulement réduiront les coûts, mais créeront également une réelle valeur pour votre organisation et ses clients.
Avis d'Expert, Cybermenaces, Innovations, Technologies...
Les entreprises devront continuer à s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des consommateurs. La numérisation, l'IA, les technologies de l'IoT, la blockchain et le travail à distance sont des tendances clés qui pourraient avoir un impact significatif sur les entreprises demain. Les entreprises qui sont en mesure de saisir ces opportunités pourraient réaliser des gains importants en termes d'efficacité, de productivité et de rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de continuer à explorer ces tendances et de les intégrer à leurs stratégies d'innovation pour assurer leur croissance à long terme.
les entreprises doivent adopter une stratégie qui leur permette de tirer pleinement parti des avantages des technologies pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les entreprises qui réussissent à intégrer les technologies les plus pertinentes, à innover en continu, à collaborer avec d'autres entreprises et à être flexibles, à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, à investir dans les technologies les plus récentes et à transformer leur modèle commercial pour s'adapter à l'ère digitale, auront plus de chances de réussir à long terme. Les entreprises doivent également créer une culture qui favorise l'innovation et la prise de risques pour permettre à leurs employés de proposer des idées novatrices et de les mettre en œuvre.
Les entreprises et les particuliers peuvent être touchés par des menaces visant leurs systèmes ou réseaux informatiques. Ces cybermenaces volent des fichiers ou provoquent des dysfonctionnements des systèmes. Les programmes qui protègent les données et les appareils contre les menaces sont essentiels pour rester en sécurité. En effet, les logiciels malveillants tels que les ransomwares, les données revendues sur le dark web et le vol d'identité peuvent être acquis par des menaces via des appareils et des données.
Au-delà des mesures traditionnelles : Nouvelles stratégies pour contrer les cybermenaces émergentes.
Réinventer la sécurité : Les prochaines étapes pour protéger les entreprises des cybermenaces.
Les perspectives futures de la cybersécurité pour les entreprises : Stratégies essentielles à adopter.
Vers une résilience accrue : Nouvelles approches pour faire face aux cybermenaces à l'horizon.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsStrategie-digitale.org est le média leader en France de l’information B2B de la communauté des professionnels des achats. Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information et Directions des Achats sont les experts a qui est destiné notre portail d'informations, en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.
NOUS CONTACTER
Collaborer à Strategie-digitale.info
Annoncer dans Strategie-digitale.info
Gestion des données utilisateurs