Accueil > Dernières Actualités > Les règles pour réussir la transformation digitale des achats
www.strategie-digitale.org - 2023 - Le portail dédié à la transformation digitale dans l'entreprise.
Crédit Photo Pexels, Pixabay
Qu'il s'agisse des achats, de la gestion des contrats, de l'approvisionnement, des réceptions de marchandises ou des comptes fournisseurs, vous devez comprendre votre structure organisationnelle et une liste complète des processus effectués par chaque unité commerciale. Quelles sont les différences ? Répondent-ils à des exigences spécifiques ou est-il possible d'harmoniser les structures et les processus ? La coordination des processus avant la mise en œuvre de l'outil minimise vos coûts d'installation/de développement. Toutes les unités pourraient effectuer des processus similaires dans la nouvelle solution. Si vous ne pouvez pas consentir, vous saurez pourquoi et pourrez prévoir en conséquence.
Si vous ne comprenez pas les règles et les processus (création, modification, approbation, etc.) qui régissent vos données d'achat critiques (fournisseurs, prix, catalogues, conditions de paiement, matériaux, etc.), c'est quelque chose que vous devez examiner avant d'introduire l'écran des nouvelles technologies. La qualité des données est essentielle pour tirer le meilleur parti d'une solution Source to Pay. De plus, une qualité élevée des données ne peut être atteinte que lorsque les propriétaires sont identifiés, responsables des éléments de données et mesurés par rapport aux mesures de qualité des données pour ces éléments. Sinon, vous finirez par conduire une Ferrari sans pneus. Vous pouvez toujours conduire sur les jantes, mais la conduite n'est certainement pas ce que vous pensez quand vous l'avez achetée !
Quand vient le temps de penser à un logiciel, faites vos recherches et faites confiance à votre instinct. Oui, un processus RFI typique peut aider, mais ce n'est pas suffisant. Trouvez des moyens de voir le logiciel en action dans d'autres entreprises de votre liste restreinte de fournisseurs. Posez des questions pour identifier les lacunes de votre processus de catalogage précédent. Quels modules vous conviennent ? Lequel sera perdu ? Demandez au service informatique d'examiner le contexte de votre architecture ERP.
Soyez réaliste et ne choisissez pas les packs de modules qui vous conviennent parmi les fournisseurs de la "meilleure gamme". Pour le reste, je vous recommande de suivre le parcours "meilleure race". Du point de vue des frais de licence, cette approche peut vous coûter plus cher sur le papier, mais vous pouvez être sûr que le coût total de possession (TCO) sera plus élevé si vous optez pour une seule solution. Une fois mis en œuvre, vous travaillez dur pour insérer des chevilles carrées dans des trous ronds pendant des années.
Une fois que vous avez des licences logicielles, prenez le temps de les mettre en œuvre. Encore une fois, cela coûterait plus cher sur le papier, mais moins cher que des retards répétés et des redémarrages de projets. Les organisations surestiment souvent leur capacité à accepter le changement, surtout si elles n'ont pas récemment migré vers un nouveau système. Mettre en place un nouveau système informatique, c'est comme transférer des passagers d'un avion à l'autre pendant que les deux avions volent... plus facile à dire qu'à faire. Un bon point de départ est le module d'approvisionnement et/ou de gestion des contrats. Ces solutions impliquent généralement une base d'utilisateurs plus restreinte et permettent à votre équipe de transformation numérique des achats de prendre une longueur d'avance avant de s'attaquer à des modules plus complexes et lourds d'intégration tels que la gestion des catalogues, les achats, la réception des marchandises, la gestion des factures, etc.
Idéalement, lors de la préparation d'un plan de transformation numérique pluriannuel, vous devriez essayer de recruter des membres d'équipe ayant une expérience dans le sourcing de la transformation numérique. Cela fera immédiatement mûrir votre organisation et vous sera utile lorsque vous rencontrerez des problèmes pour résoudre votre solution. Une expérience avec la technologie spécifique que vous mettez en œuvre est un plus, mais pas indispensable. Vous recherchez la réflexion. Assurez-vous simplement, d'un point de vue chronologique, que vous donnez suffisamment de temps à votre équipe (12 à 18 mois au mieux) pour absorber votre entreprise avant de prendre la responsabilité de déterminer son avenir.
Une fois que vous aurez "transféré des passagers d'un avion à un autre" et déployé votre nouveau système, qui sera l'équipage ? Qui sera l'équipe de maintenance ? Avant de concevoir votre système, vous devez comprendre à quoi correspondent vos opérations après le déploiement. Le nouveau système signifie de nouveaux types de tâches pour prendre en charge et maintenir vos applications déployées. Les personnes qui effectuent des tâches administratives liées à l'outil devraient être impliquées dans le projet dès le début pour commencer à gravir leur courbe d'apprentissage précoce.
Bien sûr, il y a d'autres facteurs à prendre en compte lors du démarrage de votre parcours de transformation numérique. Cependant, en ciblant le top 6, vous avez plus de chances de vous retrouver dans la colonne « CPO satisfait » la prochaine fois que vous recevrez une enquête sur la transformation numérique.
Avis d'Expert, Cybermenaces, Innovations, Technologies...
Les entreprises devront continuer à s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des consommateurs. La numérisation, l'IA, les technologies de l'IoT, la blockchain et le travail à distance sont des tendances clés qui pourraient avoir un impact significatif sur les entreprises demain. Les entreprises qui sont en mesure de saisir ces opportunités pourraient réaliser des gains importants en termes d'efficacité, de productivité et de rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de continuer à explorer ces tendances et de les intégrer à leurs stratégies d'innovation pour assurer leur croissance à long terme.
les entreprises doivent adopter une stratégie qui leur permette de tirer pleinement parti des avantages des technologies pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les entreprises qui réussissent à intégrer les technologies les plus pertinentes, à innover en continu, à collaborer avec d'autres entreprises et à être flexibles, à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, à investir dans les technologies les plus récentes et à transformer leur modèle commercial pour s'adapter à l'ère digitale, auront plus de chances de réussir à long terme. Les entreprises doivent également créer une culture qui favorise l'innovation et la prise de risques pour permettre à leurs employés de proposer des idées novatrices et de les mettre en œuvre.
Les entreprises et les particuliers peuvent être touchés par des menaces visant leurs systèmes ou réseaux informatiques. Ces cybermenaces volent des fichiers ou provoquent des dysfonctionnements des systèmes. Les programmes qui protègent les données et les appareils contre les menaces sont essentiels pour rester en sécurité. En effet, les logiciels malveillants tels que les ransomwares, les données revendues sur le dark web et le vol d'identité peuvent être acquis par des menaces via des appareils et des données.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
Préparer et mettre en place une stratégie de création, de diffusion de contenus, de mise en conformité des règlementations en matière de communication efficace demande la mobilisation de ressources humaines et un budget adapté.
Pour percevoir les bénéfices de votre stratégie, il vous faudra un site internet et consacrer du temps à la production de contenue afin d'en assurer la qualité. La régularité de vos publications et l'analyse de ses retombées seront un élément clé de votre performance de référencement.
Si votre Commerce, votre TPE/PME ne dispose pas des ressources adéquats en interne, reposez-vous sur MaPageSurLaToile by Cymadiau, c'est un excellent choix...
Vous craignez de manquer de régularité, le temps disponible et le budget sont contraints… concentrez vos ressources sur la production de quelques contenus à très forte valeur ajoutée. Associés à un référencement naturel bien pensé, ils produiront davantage de résultats qu’une stratégie de marketing de contenu à la "petite semaine" qui dégradera votre image et votre crédibilité...
La performance de votre site internet et de votre marketing est un élément clé de la performance de votre activité. Si votre commerce, votre TPE/PME ne dispose pas des ressources adéquats en interne, reposez-vous sur MaPageSurLaToile by Cymadiau, c'est un excellent choix...
Votre métier
Artisans
Commerçants
Associations
Éditeurs de Logiciels
Intégrateurs
TPE
PME
PMI
Notre savoir-faire
Création de votre site internet
Reprise de votre site actuel
Référencement Naturel (SEO)
Présence sur les réseaux sociaux
PLV & Goodies (Cartes de visites, flyers...)
Articles (Content Marketing)
Marketing Produits/Services
Marketing Stratégique
Nos Activités
NOUS CONTACTER
Votre message à notre attention
Strategie-digitale.org est le média leader en France de l’information B2B de la communauté des professionnels, Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information sont les experts a qui est destiné notre portail d'informations.
NOUS CONTACTER
Collaborer à Strategie-digitale.info
Annoncer dans Strategie-digitale.info
Gestion des données utilisateurs