Accueil > Dernières Actualités > Les règles pour réussir la transformation digitale des achats
www.strategie-digitale.org - 2023 - Le portail dédié à la transformation digitale des Achats dans l'entreprise.
Crédit Photo Pexels, Pixabay
L'objectif principal de l'approvisionnement a toujours été de protéger et d'améliorer les marges bénéficiaires en obtenant les meilleurs prix et des produits de qualité, mais la technologie rend le processus plus efficace et plus rentable.
Alors que l'approvisionnement touche toujours tous les aspects de l'entreprise, il devient une fonction plus petite et plus centralisée avec l'aide de la technologie.
Les logiciels basés sur l'IA et les technologies d'automatisation des processus robotiques (RPA) prennent en charge de nombreuses tâches fastidieuses qui non seulement augmentent les heures de travail et les besoins en personnel, mais entraînent également des erreurs humaines coûteuses.
De plus, des rapports d'analyse de données avancés aident les décideurs à améliorer leurs stratégies d'achat et à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement de manière sans précédent.
Les entreprises qui ne poursuivent pas activement la numérisation dans leur processus d'approvisionnement passeront à côté des réductions de coûts, de l'amélioration de la précision des données, des analyses précieuses et d'autres avantages des nouvelles technologies de la chaîne d'approvisionnement.
Par conséquent, une tendance croissante dans l'approvisionnement est la mesure et la communication de la numérisation en tant que stratégie. La transformation numérique est inévitable dans ce domaine, de sorte que les entreprises qui ont des objectifs et des idées sur leur processus numérique auront une transition plus fluide en termes d'adoption de nouvelles technologies.
La stratégie doit inclure une évaluation de l'état de la transformation numérique de l'entreprise, une liste des projets numériques, les coûts de mise en œuvre, ainsi que l'impact et les avantages du projet.
Il devrait également inclure un suivi et une évaluation continus de la performance du projet et de l'efficacité stratégique.
Le Big Data est une tendance croissante, car de nouveaux outils permettent aux entreprises de collecter d'énormes quantités de données et d'en tirer des informations précieuses.
Dans le domaine des achats, l'analyse des données sur les dépenses pour trouver des domaines à améliorer, autrefois une tâche manuelle, peut désormais être automatisée.
Les professionnels de l'approvisionnement ne sont plus des "calculateurs de chiffres" car leurs entreprises utilisent des technologies d'approvisionnement qui offrent une plus grande précision en moins de temps.
Selon le rapport 2018 de ProcureCon, 66 % des entreprises interrogées automatisent déjà l'analyse des dépenses à l'aide de technologies qui compilent, catégorisent et nettoient les informations sur les dépenses des fournisseurs.
En plus de l'analyse des dépenses, les entreprises commencent à tirer parti de l'analyse prédictive dans le processus d'approvisionnement pour prévoir les revenus, prévenir les perturbations et identifier de nouvelles opportunités de marché.
Les logiciels alimentés par l'IA peuvent même nettoyer et gérer leurs propres données, ce qui permet aux entreprises de bénéficier plus facilement que jamais des rapports sur les performances de l'approvisionnement sans ajouter de frais généraux.
Auparavant, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement consistait à réduire les coûts à chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement. Maintenant que la technologie réduit les coûts de main-d'œuvre et élimine les erreurs humaines, l'efficacité est devenue la plus grande économie pour les professionnels de l'approvisionnement.
Comme la technologie peut aider à découvrir les économies de coûts manquées dans la chaîne d'approvisionnement, les services d'achat peuvent se concentrer sur l'amélioration de l'efficacité, de la concentration et de la précision de leurs propres opérations.
Avec des outils d'analyse générant des rapports sur les performances d'approvisionnement plus rapidement que les employés, les employés peuvent passer plus de temps à exploiter les informations acquises qu'à générer des rapports.
Ils peuvent se concentrer sur la recherche et la mise en œuvre de l'automatisation dans l'ensemble du processus d'approvisionnement, en éliminant les étapes à forte intensité de main-d'œuvre et en éliminant les erreurs humaines coûteuses.
À mesure que l'accessibilité et l'utilisation des données augmentent, les préoccupations concernant la sécurité des données augmentent également.
Pour assurer la continuité des activités, les professionnels de l'approvisionnement ont besoin de stratégies de cybersécurité pour protéger les informations personnelles et financières sensibles qu'ils utilisent.
Une violation de ces données peut avoir un impact sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, exposer les entreprises à des problèmes de conformité aux lois sur la confidentialité et même avoir un impact sur la continuité des activités. Il est plus important que jamais pour les propriétaires d'entreprise de travailler en étroite collaboration avec le service informatique et d'utiliser un plan de vol de données à jour.
Les professionnels de l'approvisionnement recherchent désormais une technologie capable d'automatiser les tâches tout au long du processus d'approvisionnement, du traitement des demandes de l'entreprise à l'approbation des paiements aux fournisseurs.
Les méthodes traditionnelles d'évaluation de l'offre et de la demande à l'aide de feuilles de calcul et de listes de contrôle laissent trop de place à l'erreur humaine. Un système de gestion des stocks à la pointe de la technologie élimine les erreurs et garantit que les numéros de vos logiciels correspondent à votre inventaire physique. Votre système peut vous alerter immédiatement lorsqu'il est en rupture de stock et se réapprovisionner de lui-même, de sorte qu'il n'y ait jamais trop peu ou trop de stock.
La réception et l'approbation des paiements peuvent également être automatisées, les machines répondant en utilisant des signaux de livraison de matériel en temps réel et déclenchant des paiements sécurisés automatiques aux fournisseurs. Avec les transactions automatisées, l'intervention des employés pour corriger les incohérences est minime.
À mesure que de nouvelles technologies émergent, les professionnels de l'approvisionnement devraient adopter une approche différente pour réduire les frais généraux du processus d'approvisionnement lui-même.
Moins d'employés sont nécessaires pour effectuer la fonction d'approvisionnement, et les décideurs doivent tenir compte du fait qu'investir dans des technologies perturbatrices peut réduire les coûts de main-d'œuvre.
L'approvisionnement peut devenir une fonction plus petite et plus virtuelle dans une entreprise lors de l'utilisation de ces technologies, la réduction des frais généraux opérationnels peut avoir un impact sur ses résultats.
La réduction des dépenses des employés internes ne se contente pas de tirer parti de la technologie, mais les entreprises qui tirent parti de la «gig economy» pour embaucher numériquement des experts à distance au besoin auront un avantage concurrentiel sur les entreprises exécutant des opérations à distance. approvisionnement traditionnel.
La technologie permet aux responsables des achats de mieux comprendre le risque fournisseur.
En analysant les données historiques de performance des fournisseurs, ils peuvent évaluer efficacement les profils de risque des fournisseurs et prévoir les événements à risque.
Alors que les processus d'achat deviennent de plus en plus axés sur les données, les responsables des achats tiennent compte de la disponibilité des données historiques des fournisseurs lorsqu'ils envisagent d'acheter auprès des fournisseurs.
Les données peuvent également fournir une autre opportunité de réduire les coûts du processus d'approvisionnement.
La gestion des fournisseurs n'a pas besoin d'être une grosse dépense lorsque la collecte de données et les rapports tiennent les fournisseurs responsables.
En fait, selon les recherches d'Informatica, les entreprises peuvent économiser jusqu'à 6 millions de dollars par an en dépenses fournisseurs en exploitant les données des fournisseurs.
La transformation numérique touche tous les aspects du monde des affaires et les achats numériques sont devenus une réalité.
Le monde des achats évolue rapidement, avec de nouvelles opportunités émergentes pour que les achats jouent un rôle stratégique dans les affaires.
Les capacités d'approvisionnement permettent toujours de réaliser des économies traditionnelles. Cependant, l'accent mis sur le numérique améliore également l'efficacité des achats et la mesure des performances d'une manière qui a un impact sur les résultats commerciaux.
Les entreprises qui ne tirent pas parti des technologies perturbatrices peuvent prendre du retard, tandis que les concurrents qui restent en tête les dépasseront.
Avis d'Expert, Cybermenaces, Innovations, Technologies...
Les entreprises devront continuer à s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des consommateurs. La numérisation, l'IA, les technologies de l'IoT, la blockchain et le travail à distance sont des tendances clés qui pourraient avoir un impact significatif sur les entreprises demain. Les entreprises qui sont en mesure de saisir ces opportunités pourraient réaliser des gains importants en termes d'efficacité, de productivité et de rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de continuer à explorer ces tendances et de les intégrer à leurs stratégies d'innovation pour assurer leur croissance à long terme.
les entreprises doivent adopter une stratégie qui leur permette de tirer pleinement parti des avantages des technologies pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les entreprises qui réussissent à intégrer les technologies les plus pertinentes, à innover en continu, à collaborer avec d'autres entreprises et à être flexibles, à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, à investir dans les technologies les plus récentes et à transformer leur modèle commercial pour s'adapter à l'ère digitale, auront plus de chances de réussir à long terme. Les entreprises doivent également créer une culture qui favorise l'innovation et la prise de risques pour permettre à leurs employés de proposer des idées novatrices et de les mettre en œuvre.
Les entreprises et les particuliers peuvent être touchés par des menaces visant leurs systèmes ou réseaux informatiques. Ces cybermenaces volent des fichiers ou provoquent des dysfonctionnements des systèmes. Les programmes qui protègent les données et les appareils contre les menaces sont essentiels pour rester en sécurité. En effet, les logiciels malveillants tels que les ransomwares, les données revendues sur le dark web et le vol d'identité peuvent être acquis par des menaces via des appareils et des données.
Au-delà des mesures traditionnelles : Nouvelles stratégies pour contrer les cybermenaces émergentes.
Réinventer la sécurité : Les prochaines étapes pour protéger les entreprises des cybermenaces.
Les perspectives futures de la cybersécurité pour les entreprises : Stratégies essentielles à adopter.
Vers une résilience accrue : Nouvelles approches pour faire face aux cybermenaces à l'horizon.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsStrategie-digitale.org est le média leader en France de l’information B2B de la communauté des professionnels des achats. Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information et Directions des Achats sont les experts a qui est destiné notre portail d'informations, en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.
NOUS CONTACTER
Collaborer à Strategie-digitale.info
Annoncer dans Strategie-digitale.info
Gestion des données utilisateurs