Accueil > Dernières Actualités > La Transformation Digitale des Achats...
www.strategie-digitale.org - 2023 - Le portail dédié à la transformation digitale des Achats dans l'entreprise.
Crédit Photo Pexels, Pixabay
Les fonctions d'approvisionnement sont souvent bloquées dans des processus analogiques et une technologie obsolète, bien loin de l'approvisionnement numérique. Les données sont conservées dans de nombreuses feuilles de calcul Excel ou documents Word et imprègnent des silos de données isolées. Cela rend ces données inutilisables pour l'automatisation ou la prévision (indice : analyse prédictive). De plus, il y a une pénurie d'experts qu'il comprend.
Une autre raison est que la numérisation des achats est souvent considérée comme une mauvaise relation - des domaines omniprésents comme les ventes, le marketing ou la sécurité informatique qui attirent l'attention de tous. Si l'accent mis sur ces domaines se justifie d'emblée, le sourcing est un autre élément clé qui est révélé une richesse pour les entreprises : une richesse de données existantes et des connexions supplémentaires à de nombreux départements et domaines internes et externes. .notamment avec les fournisseurs, les parties prenantes et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
À l'avenir, un impact important sera la capacité à prendre des décisions commerciales basées sur les données. L'approvisionnement numérique a le potentiel de fournir une grande partie des données pertinentes pour ces décisions.
Cependant, en raison de la haute connectivité du shopping, le danger guette de l'autre côté : à mesure que la numérisation se développe au-delà du shopping, elle peut être entièrement externalisée ou entièrement restaurée par des machines, des robots et l' intelligence artificielle.
Les responsables des achats et les CPO (Chief Procurement Officers) ont désormais la possibilité de renforcer la position concurrentielle de leur entreprise sur le marché et de leurs propres départements grâce à la numérisation - s'ils ratent l'occasion, les départements seront reportés, partiellement remplacés ou même devront faire face à être complètement dissous.
Outre les besoins que nous venons d'apprendre, la numérisation offre naturellement des avantages non négligeables à cet avantage.
Intelligence artificielle (IA), apprentissage automatique (ML) et informatique cognitive
L'apprentissage automatique (un sous-ensemble de l'intelligence artificielle) est la capacité d'une machine à améliorer ses propres performances, sans intervention humaine pour lui dire comment effectuer une tâche.
Grâce à la reconnaissance des modèles et à l'application répétée de cet algorithme d'apprentissage automatique, les données non intégrées (dépenses, coûts, contrats, fournisseurs, etc.) peuvent être rapidement déployées, intégrées et analysées. Cela est particulièrement vrai pour les grandes quantités de données (big data), par exemple. Mais cela s'applique également aux comptes fournisseurs ou aux données sur les frais de déplacement, qui sont souvent enregistrés en dehors des systèmes de planification des ressources de l'entreprise. Cette analyse peut fournir de nouvelles perspectives et opportunités pour optimiser les processus et les applications. Au mieux, de nouveaux business models peuvent être découverts.
L'informatique cognitive comprend des technologies telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'interaction homme-machine, la reconnaissance vocale et la reconnaissance faciale et d'image. Par conséquent, les chatbots sont une application classique de l'informatique cognitive. Ceux-ci sont utilisés pour répondre efficacement à un large éventail de demandes de fournisseurs de manière automatisée, en raison de la charge de travail administratif pour les achats.
Cela combine entre autres les statistiques, la modélisation, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Cette combinaison analyse les données et les tendances pour prédire l'avenir et identifier les risques et les opportunités. Essentiellement une "boule de cristal" numérique. Il s'agit de prévoir les fluctuations des coûts/prix, de la demande, du risque fournisseur/pays, etc. Et agir comme un outil d'aide à la décision proactive.
RPA permet d'effectuer des tâches administratives répétitives. Ce faisant, le programme imite un humain effectuant une tâche, plutôt que d'essayer de penser ou de s'interpréter comme une intelligence artificielle. Par exemple, RPA peut calculer quand certaines commandes doivent être générées, puis lancer ces commandes.
En termes simples, la blockchain est synonyme de transactions sécurisées et directes sur Internet. Il est particulièrement utile pour les chaînes d'approvisionnement car il permet et améliore la transparence et le contrôle de bout en bout. Une blockchain est une structure de données cryptée qui utilise un réseau peer-to-peer de confiance (un réseau d'ordinateurs connectés et travaillant ensemble) pour créer un enregistrement numérique des transactions.
L'approvisionnement électronique est l'achat et la vente électroniques de produits et de services sur Internet. Ce faisant, il prend en charge l'échange d'informations en ligne entre les acheteurs et les fournisseurs et il a été démontré qu'il augmente la productivité et la transparence tout en consommant les coûts. La passation électronique des marchés fait également référence à la troisième étape du développement des systèmes de passation des marchés (Figure 2, voir ci-dessous).
Avis d'Expert, Cybermenaces, Innovations, Technologies...
Les entreprises devront continuer à s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des consommateurs. La numérisation, l'IA, les technologies de l'IoT, la blockchain et le travail à distance sont des tendances clés qui pourraient avoir un impact significatif sur les entreprises demain. Les entreprises qui sont en mesure de saisir ces opportunités pourraient réaliser des gains importants en termes d'efficacité, de productivité et de rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de continuer à explorer ces tendances et de les intégrer à leurs stratégies d'innovation pour assurer leur croissance à long terme.
les entreprises doivent adopter une stratégie qui leur permette de tirer pleinement parti des avantages des technologies pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les entreprises qui réussissent à intégrer les technologies les plus pertinentes, à innover en continu, à collaborer avec d'autres entreprises et à être flexibles, à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, à investir dans les technologies les plus récentes et à transformer leur modèle commercial pour s'adapter à l'ère digitale, auront plus de chances de réussir à long terme. Les entreprises doivent également créer une culture qui favorise l'innovation et la prise de risques pour permettre à leurs employés de proposer des idées novatrices et de les mettre en œuvre.
Les entreprises et les particuliers peuvent être touchés par des menaces visant leurs systèmes ou réseaux informatiques. Ces cybermenaces volent des fichiers ou provoquent des dysfonctionnements des systèmes. Les programmes qui protègent les données et les appareils contre les menaces sont essentiels pour rester en sécurité. En effet, les logiciels malveillants tels que les ransomwares, les données revendues sur le dark web et le vol d'identité peuvent être acquis par des menaces via des appareils et des données.
Au-delà des mesures traditionnelles : Nouvelles stratégies pour contrer les cybermenaces émergentes.
Réinventer la sécurité : Les prochaines étapes pour protéger les entreprises des cybermenaces.
Les perspectives futures de la cybersécurité pour les entreprises : Stratégies essentielles à adopter.
Vers une résilience accrue : Nouvelles approches pour faire face aux cybermenaces à l'horizon.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsStrategie-digitale.org est le média leader en France de l’information B2B de la communauté des professionnels des achats. Direction Générale, Direction des Systèmes d'Information et Directions des Achats sont les experts a qui est destiné notre portail d'informations, en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.
NOUS CONTACTER
Collaborer à Strategie-digitale.info
Annoncer dans Strategie-digitale.info
Gestion des données utilisateurs